Choisissez votre voyage...

Filtre

Les balcons de Taurinya (France)

26 Juillet 2011

Une remarquable ballade entre friche industrielle et abbaye

Le sentier des mines


Cette promenade (650m de dénivelés et 18km parcourus) en forme de boucle au départ du joli village de Taurinya qui longe les crêtes nous mènera jusqu’aux bâtiments abandonnés des mines du Salver. Véritable patrimoine industriel et architectural, le site comprend deux trémies et deux fours, l’un datant probablement du XVIIIème siècle et l’autre de la fin du XIVème, un plan incliné et divers bâtiments administratifs.

Église et abbaye


Après avoir parcouru le site minier, on atteint la tour de Corts, récemment restaurée. Cette tour n’est pas dédiée à la défense du territoire car il s’agit en réalité d’une église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Valentin. La vue est imprenable sur le Conflent et l'abbaye de Cuyxa que l’on rejoindra après la traversée de prairies fleuries et de petites rivières à guets. L’abbaye de Cuyxa que nous avions visitée déjà est détaillée dans ce post.

Taurinya


Le retour à Taurinya se fait par le col de Clara. Le petit village, paradis des marcheurs, a beaucoup de charme. C’est aussi le point de départ pour la visite du Canigou. Son église romane, dédiée à Saint Fructueux présente un beau clocher carré et ses petites rues sont tout à fait charmantes.
Nous avons pris notre temps pour cette ballade, elle en valait la peine.

Voyagez au hasard...